Controle technique lyon
Publié le - 213 hits -

Voiture d’occasion : faut-il l’immatriculer ?

Quand on vient d’acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ou un garagiste, l’Etat leur donne un mois pour mettre le certificat d’immatriculation à leur nom à compter du moment d’abandon de la voiture. A défaut de carte grise, le nouveau propriétaire risque d’une amende en cas de contrôle routier. Une fois la voiture acquise, il faut immédiatement penser aux démarches de demande et d’obtention de carte grise

Comment demander une carte grise pour véhicule d’occasion ?

Depuis l’arrêt des services d’immatriculation de voiture en préfecture, les procédures de demande et d’obtention de carte grise se réalisent dorénavant en ligne, soit auprès d’un spécialiste habilité et agrée. En tout cas, l’acquisition d’un véhicule d’occasion demande la mise en place d’une carte grise au nom du nouveau propriétaire dans une durée d’un mois au maximum. Quand ce délai déterminé, le propriétaire en défaut est passible d’une contravention ou une amende. Afin d’actualiser la condition administrative de la voiture d’occasion, le propriétaire doit faire à un processus simple se déroulant essentiellement en seulement étapes, à savoir l’évaluation du prix de carte grise du véhicule d’occasion, la validation de la requête, la création du dossier et la réception rapide du certificat d’immatriculation.

Où réaliser la demande de carte grise pour voiture d’occasion ?

Dernièrement, les procédures de demande de carte grise, que ce soit pour les voitures ou d’occasion sont dématérialisées. En sous-préfecture ou en préfecture, les guichets étant destinés à cette pratique sont fermés. L’autorité a appliqué un système en ligne via l’ANTS. Le demandeur doit se connecter par le moyen d’un compte et ainsi télé verser les documents.

Une autre alternative envisageable est de faire recours aux services des prestataires agréés et habilités à conduire toutes les démarches de carte grise. Avec des documents simplifiés, ils faciliteront l’immatriculation de la voiture d’occasion et accompagneront les propriétaires dans les procédures diverses dans l’objectif d’optimiser le traitement des dossiers.

Cet article peut aussi vous intéresser : Quels sont les délais pour faire une carte grise ?

Vous avez envie de vous faire entendre, transmettez votre commentaire !

Les publications similaires de "Conseils pour le contrôle technique"

  1. 23 Août 2019Comment reconnaître un mandataire automobile fiable ?127 hits
  2. 14 Juin 2019Les règles à respecter quand on prend un taxi moto223 hits
  3. 4 Janv. 2019Le contrôle technique et la vignette anti pollution562 hits
  4. 23 Déc. 2018Nicoli Pierre Jean est un connaisseur des veilles voitures526 hits
  5. 23 Déc. 2018Les 5 équipements incontournables à glisser dans votre voiture608 hits
  6. 20 Juin 2018Mon pare-brise me semble abîmé, que faire?1108 hits