En cas d’accident, de panne ou tout autre inconvénient rencontré sur la route, il est important que la voiture soit équipée de certains équipementsqui vous permettrontde vous aider et de signaler votre problème aux autres automobilistes. Pour rouler en toute sécurité, nous vous avons préparé une petite check-list.
Le gilet et le triangle
Le gilet fluorescent et le triangle de signalisation sont les deux éléments obligatoires qui doivent être présents dans votre voiture et accessibles sans en sortir. Si vous êtes immobilisé en bord de route, vous devez enfiler le gilet avant de sortir du véhicule puis déposer le triangle pour avertir les autres conducteurs à une distance de 30m avant votre voiture.
Une boîte à ampoule
Sur les routes françaises, tous les véhicules doivent rouler avec tous les feux en état de marche. C’est pourquoi, il est important de toujours avoir une boîteà ampoule dans sa voiture pour les changer rapidement en cas de panne. Vous éviterez une verbalisation.
Une roue de secours et/ou une bombe anti-crevaison
Ces équipements ne sont pas obligatoires mais nous vous conseillons fortement d’avoir au moins un de ces deux éléments à bord de votre véhicule. En effet, en cas de problème avec les pneus de votre voiture, vous pourrez alors réparer la roue le temps de se rendre au garage le plus proche. Vous éviterez des frais de dépannage.
De l’huile pour moteur
En cas de surchauffe du moteur, il est important de pouvoir remettre de l’huile très rapidement ou sinon, ce dernier risque d’exploser. N’oubliez pas de faire des contrôles par la suite, cela veut peut-être dire que votre véhicule a besoin d’une vidange.
Un marteau pare-brise
On les trouve généralement dans les bus et les trains mais cela peut s’avérer très pratique dans certains cas à bord d’une voiture. En effet, si vous venez d’avoir un accident et que les issues de sorties sont bloquées, vous pourrez vous en servir pour sortir de la voiture plus facilement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site glinche-automobiles.com