Controle technique lyon
Publié le - 232 hits -

Le contrôle technique et la vignette anti pollution

Le contrôle technique est une visite qui vise à s’assurer de la sécurité et du respect de l’environnement d’un véhicule. Instaurer depuis 1992, ce contrôle technique est obligatoire si vous voulez circuler en toute légalité sur les voies publiques. Pendant ce contrôle, beaucoup de tests sont effectués sur votre véhicule notamment celle liée à la pollution. Si ces visites ne sont pas faites, vous risquez une amende et l’immobilisation de votre véhicule.

Passer le contrôle technique pour rouler librement

Le contrôle technique est une visite obligatoire que tout véhicule doit passer pour être en règle. Ce contrôle vérifie si votre véhicule fonctionne normalement. C’est un contrôle, donc les réparations ne sont pas faites sur place. Si un défaut majeur est trouvé à votre voiture, un dysfonctionnement qui pourrait mettre votre vie et celui des autres usagers en danger, votre contrôle technique n’est pas validé. Vous disposez alors de deux mois pour faire les réparations et passer la contre-visite. Si ces deux mois sont dépassés, vous devez repasser la visite technique. Si le contrôle est validé, vous avez une petite vignette de 5 cm que vous pouvez coller sur le côté droit de votre pare-brise. Cette vignette n’est pas obligatoire mais elle facilite le travail des forces de l’ordre, par la même occasion vous fait gagner du temps en cas de contrôle.

Le contrôle antipollution, une visite complémentaire

Après le contrôle technique, vous avez une autre visite à faire, il s’agit de la visite antipollution. Le contrôle antipollution s’applique à tous les véhicules utilitaires légers, diesel ou essence. Les véhicules dont la mise en circulation est avant le 01/10/1972 ne sont pas concernés par cette visite. La visite doit être réalisée entre le 11e et 12e mois suivant le contrôle technique. Il s’agit d’une visite au cours duquel certains éléments polluants sont examinés. Une mesure du taux de monoxyde de carbone et une mesure de l’opacité sont effectués sur les gaz d’échappement. Vous disposez ici aussi de deux pour les réparations en cas de non-validation de la visite. Au terme de cette visite, vous recevez un procès-verbal. Avec cette visite vous pouvez avoir la vignette anti pollution. Une vignette qui est obligatoire pour circuler dans certaines zones.

Vous avez envie de vous faire entendre, transmettez votre commentaire !

Les publications similaires de "Conseils pour le contrôle technique"

  1. 23 Déc. 2018Nicoli Pierre Jean est un connaisseur des veilles voitures186 hits
  2. 23 Déc. 2018Les 5 équipements incontournables à glisser dans votre voiture264 hits
  3. 20 Juin 2018Mon pare-brise me semble abîmé, que faire?621 hits
  4. 25 Mai 2018Faut-il un contrôle technique pour un Renault Premium ?512 hits
  5. 11 Fév. 2018Nos conseils pour réussir votre premier controle technique1556 hits
  6. 19 Janv. 2018Combien coutera un contrôle technique en 2019 ?995 hits