Controle technique lyon
Publié le - 4098 hits -

L'amende pour un contrôle technique va-t-elle augmenter en janvier 2017 ?

Le contrôle technique fait partie des mesures prises par les pouvoirs publics pour assainir le parc automobile français. Il consiste à vérifier les points essentiels du véhicule. Cette mesure a été rendu obligatoire en France depuis janvier 1992. Il est important de faire cette visite réglementaire périodique pour éviter des sanctions.

Une obligation que chaque conducteur est tenu de respecter

Pouvoir circuler sur la voie public en toute légalité, il est important de respecter les dispositions prévues par la législation. Il ne suffit pas d’avoir un véhicule pour circuler en toute liberté. Le véhicule doit être en bon et seul un contrôle technique pourra le prouver. Le contrôle technique est un diagnostic qui porte sur de nombreux points de contrôle. Tout ce qui touche à la sécurité à savoir les freins, la direction, les pneus, l’éclairage et les d’autres équipements importants seront diagnostiqués. L’objectif du contrôle technique est de prévenir les dysfonctionnements techniques et mécaniques afin d’optimiser la sécurité routière. L’objectif environnemental du contrôle technique est aussi important. A chaque visite technique, le niveau de pollution du véhicule est mesuré. En 2017, toutes les émissions polluantes notamment celles du diesel seront réellement mesurer.

Des sanctions auxquelles s’exposent les conducteurs

Le contrôle technique est une obligation et doit être effectué par un organisme agréé. Vous comprenez ainsi que tout conducteur est tenu de respecter cette obligation. Un non respect de cette visite réglementaire vous expose à des sanctions. L’amende controle technique peut s’avérer élevée. Un conducteur qui ne fait pas le contrôle technique dans les délais requis risque de payer une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros et même une immobilisation de votre véhicule. Les sanctions peuvent aller jusqu’à la confiscation de la carte grise. Pour éviter toutes ces sanctions, mieux vaut respecter la législation. Aujourd’hui, on retrouve des centres de contrôle dans pratiquement toutes les villes et proposent des offres abordables.

Vous avez envie de vous faire entendre, transmettez votre commentaire !

Les publications similaires de "Conseils pour le contrôle technique"

  1. 23 Août 2019Comment reconnaître un mandataire automobile fiable ?127 hits
  2. 14 Juin 2019Les règles à respecter quand on prend un taxi moto223 hits
  3. 11 Juin 2019Voiture d’occasion : faut-il l’immatriculer ?214 hits
  4. 4 Janv. 2019Le contrôle technique et la vignette anti pollution562 hits
  5. 23 Déc. 2018Nicoli Pierre Jean est un connaisseur des veilles voitures526 hits
  6. 23 Déc. 2018Les 5 équipements incontournables à glisser dans votre voiture608 hits