Le contrôle technique des véhicules est une démarche devenue obligatoire depuis 1992. Cela a été fait afin d'accroître au mieux la sécurité routière et cela en agissant directement au niveau technique. Depuis la création de la première voiture, des règlements spécifiques ont été peaufinés afin de protéger au mieux tous les usagers de la route. C'est donc la raison pour laquelle le contrôle technique est une démarche obligatoire.
Le contrôle technique : obligatoire
Depuis 1992, tous les véhicules pesant moins de 3,5 tonnes doivent obligatoirement passer par le contrôle technique. Les voitures neuves devront s'y soustraire au moins 6 mois avant les 4 ans du véhicule. Par la suite, un contrôle annuel sera à prévoir. Cela a été fait afin de desceller les éventuelles failles techniques au niveau des véhicules pour une meilleure sécurité routière. C'est juste un contrôle visuel de chaque véhicule qui ne durera que 30 à 45 minutes. Le contrôleur vérifiera 124 points essentiels du véhicule sans extraire de pièces. Il faut noter que 72 de ces points pourront faire passer le véhicule à une contre visite. Bien sur, ce contrôle ne pourra se faire qu'auprès des centres agrées.
Services très ponctuels
Etant une démarche légale, ne pas s'y soustraire amènera à une amende voire même à la mobilisation de la voiture par la suite. En ce sens, dans le cas du controle technique lyon, la démarche sera très simple. Si vous êtes à la limite du délai pour faire ce contrôle, vous pourrez facilement solliciter le centre agrée le plus proche de chez vous. A cela, il sera possible de les contacter soit via leur site internet soit en les appelant directement. Une personne qualifiée sera au bout du fil avec laquelle on pourra facilement prendre rendez vous. Vous n'aurez pas à vous inquiéter puisque le rendez vous sera fixé selon vos possibilités et le tarif sera moindre pour que cette démarche ne soit pas lourde plus que de raison.